Services, attributions et compétences
Forte de son expérience de plus de 20 ans, l’Etude Bernard GRAULICH offre une procédure de recouvrement basée sur un esprit de communication et vous garantit un traitement rapide, efficace et transparent. Elle assure dès lors le suivi complet de vos dossiers dès la procédure de recouvrement amiable.
Les missions de l'huissier de justice
Par ailleurs, l'Etude de l'Huissier de justice Graulich dispose d'un large réseau de Confrères au sein de tous les autres arrondissements. Ainsi, bien que le siège soit situé à NEUFCHATEAU, l’Etude, via ses confrères, est active dans toute la Belgique afin d’assurer les missions suivantes :

Exécution des décisions de justice
Recouvrement (amiable et judiciaire) de créances de toute nature
Le recouvrement comporte deux phases consécutives : l’une amiable, l’autre judiciaire.
La phase amiable consiste pour l’Huissier de justice à adresser un, voire plusieurs courriers à la partie débitrice sur base d’un titre privé (facture, reconnaissance de dette, ...).
La phase judiciaire quant à elle nécessite l’obtention ou la possession d’un titre judiciaire (jugement, acte notarié, ...). Elle permet dès lors de procéder à son exécution (voir ci-dessous).
Rédaction et signification d'actes
La signification par exploit d’Huissier de Justice, consiste à remettre en mains propres un document officiel à son destinataire ainsi qu’à l’informer quant à son contenu.
Il peut s’agir d’un titre judiciaire (jugement, arrêt, …)
prononçant le divorce, une condamnation de sommes, une obligation de faire ou de ne pas faire,
ou encore d’un titre privé (préavis, …).
Exécution des décisions de Justice
Dans le cadre d’un recouvrement de sommes (dette privée, commerciale ou encore recouvrement de créances alimentaires, ...), en fonction de la solvabilité du débiteur, l’Huissier engage la procédure la plus appropriée parmi les nombreuses procédures légales que la Loi met à sa disposition et ce dans le seul but de le contraindre à régler sa dette dans les meilleurs délais :
- Saisie de ses meubles, ses véhicules,
- Saisie de ses rémunérations,
- Saisie de ses immeubles,
- Saisie sur ses comptes bancaires,...
S’il s’agit d’une décision ordonnant une obligation de faire, comme le déguerpissement d’un locataire par exemple, l’Huissier de Justice peut procéder à son expulsion.
Constats
Précis, objectif et impartial, le constat est un mode de preuve juridiquement indiscutable.
Information juridique
Riche d’une formation universitaire en droit et fort d’une expérience de terrain, l’Huissier de Justice dispose de bases solides pour apporter les réponses appropriées à votre situation juridique.
S’il s’agit d’une question d’ordre général, une réponse vous sera donnée par mail ou encore par téléphone.
Par contre, dans le cadre d’une question plus particulière, il est préférable de prendre rendez-vous afin que l’Huissier de Justice puisse donner une réponse circonstanciée en demandant des précisions et en prenant connaissance des pièces éventuelles.