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Huissier GraulichEtudes de casRecouvrement de créances

Récupération de factures impayées en Belgique et au Luxembourg

Un opérateur téléphonique fait très régulièrement face à des factures impayées. Oublis, enveloppes non reçues, désaccord avec les montants réclamés, difficultés financières, … Chaque souscripteur a ses raisons. C’est problématique pour l’entreprise :

  • Recouvrement de créances par huissier de justice en province du LuxembourgDes milliers d’abonnements en souffrance constituent un manque à gagner préjudiciable;
  • L’entreprise lésée ne dispose pas du personnel compétent et suffisant pour gérer l’entièreté du volet Recouvrement ;
  • Les rappels envoyés par voie postale ne représentent qu’une infime pression sur les souscripteurs en défaut.

Couvrant un marché important, tout le territoire de la Belgique et une partie du Grand-Duché du Luxembourg, la société ne pouvait décemment pas gérer chaque dossier. Aussi, l’opérateur téléphonique a-t-il fait appel à nos compétences en tant qu’huissier de justice à Neufchâteau pour le recouvrement de dettes.

Recouvrement de dettes : avoir recours à un huissier de justice

Une première réunion est fixée avec les représentants de l’entreprise. Lors de cet entretien préliminaire, les directives de chacun sont explicitées. Cela permet de définir une méthodologie personnalisée. L’huissier prend connaissance du dossier et des souhaits de son client, à savoir :

  • Nature de la mission : tous les dossiers concernent des factures téléphoniques ;
  • Le recouvrement de dettes à l’amiable est l’option première souhaitée par l’entreprise ;
  • L’assignation des personnes non réactives devant le Tribunal est une option envisagée par le client pour se faire rembourser les factures impayées.

En échange, nous avisons notre client des différentes étapes légales à effectuer dans le cadre d’un recouvrement de créances. Notre équipe qui entoure l’huissier de justice Bernard Graulich est habilitée à traiter les dossiers tels que les taxes impayées à la Région wallonne, par exemple. Nous savons que chacune des démarches apporte des résultats variables, que nous exposons au préalable au créditeur.

Démarches amiables auprès des débiteurs et premiers résultats

Différentes étapes sont entreprises dans le respect de la législation en vigueur en la matière :

  • Mise en demeure des « mauvais payeurs »: l’envoi d’un courrier officiel informe les débiteurs de la prise en charge de l’affaire par un huissier de justice. 400 dossiers sont d’abord concernés par ce premier envoi, répartis sur tout le territoire belge ;
  • Vérification de l’impact : de nombreux débiteurs réagissent et versent la somme dûe sur le compte de notre client. Ce premier résultat heureux constituait un premier objectif défini auprès de l’opérateur téléphonique ;
  • Mise à jour du carnet d’adresses: le déménagement explique souvent le non-paiement de factures téléphoniques ;
  • Définition de solutions adaptées : les renseignements récoltés permettent de déterminer la suite des démarches à effectuer au cas par cas. Certaines situations sont insolubles (surendettement, règlement collectif de dettes, sous administration provisoire, …). S’il est impossible de récupérer la dette, notre Etude le communique au client.

Un rôle de médiateur auprès des parties concernées

Bien que l’huissier de justice dispose de différents moyens légaux pour récupérer le dû, ce fonctionnaire ministériel privilégiera toujours une forme de médiation. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre son client et le débiteur de celui-ci. Son intervention permet de rétablir la communication, qui faisait majoritairement défaut. Expliquer en détails une facture téléphonique, avec la collaboration de l’opérateur, amène compréhension et désamorce souvent les désaccords.

Premier bilan de l’intervention de l’huissier

Paiement ou contestation, le dialogue est ouvert afin qu’une solution amiable et rapide puisse se dégager. Certains plans d’apurement ont été établis. L’huissier et son équipe s’assurent de leur respect, relançant le débiteur si besoin. Le créancier ne s’occupe de rien, percevant au fur et à mesure les montants.

Ainsi, sur les 400 dossiers en souffrance, nous sommes passés à 100 débiteurs. Un ultime courrier leur est envoyé. Sans réaction à ce stade, nous procédons à la citation à comparaître en justice. La phase judiciaire du recouvrement de créances en Belgique est entamée.

En faisant appel à notre Etude, notre client a constaté :

  • Le temps et l’énergie qui lui ont été épargnés 
  • La récupération d’une bonne partie de ses créances

Suite à cette première expérience probante, notre client nous a confié quelques 6000 autres dossiers en souffrance.

Gérer ses factures impayées sur le long terme

Parmi nos missions auprès des entreprises, il nous importe de prodiguer des conseils afin de mieux gérer à titre préventif vos dossiers de créance. Faire respecter vos conditions générales de vente contribue à une meilleure administration et à une baisse notable du nombre de débiteurs.

Vous êtes entrepreneur et faites face à des factures impayées ? Contactez l’Huissier de justice Graulich

Notre Etude est disponible pour répondre à toute question relative au recouvrement de créances. Prenez contact ou rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

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